C’est vrai, le syndicat ne changera pas ta vie
Mais c’est un outil qui permet de se donner du pouvoir d’agir et penser à plusieurs ce qu’on vit au travail, à travers :
L’organisation de tournées d’écoles pour sortir du quotidien en allant à la rencontre d’autres collègues et d’autres façons de fonctionner.
Tu n’es pas obligé·e d’être déchargé·e pour y participer, tu peux demander du Crédit de Temps Syndical (ASA 16). La particularité de SUD Education est de permettre à tous et toutes de bénéficier de CTS qui ne sont pas réservés aux seul·es déchargé·es. C’est aussi par la connaissance mutuelle que l’on acquiert du pouvoir d’agir et que l’on sort de l’isolement.
La connaissance et la défense de nos droits en tant que travailleuses et travailleurs. Pour cela, tu peux contacter directement la permanence syndicale de Sud Education. Tu peux consulter la page du syndicat Sud Education à l’onglet ressources. Tu peux aussi consulter le site de SUD Éducation Tarn
Des échanges de pratiques lors de stages (12demi- journées de droit par an). Plusieurs formations sont proposées chaque année en fonction des préoccupations des collègues sur le terrain. Cette année : « prévention des violences faites aux enfants »
(18-19 / 11), « pédagogies émancipatrices » (…..), « école inclusive » (11 avril 2025).
L’organisation de Réunion d’Information Syndicale / Heure d’Information Syndicale, déductibles des animations pédagogiques (9h max par an), qui permettent de faire circuler des informations, de construire des mobilisations et de reprendre la main sur notre quotidien.
Un espace de soutien collectif pour partager ce que l’on vit au travail, lors des AG qui se tiennent une fois par mois au local d’Albi. D’autres espaces collectifs permettent aussi d’élaborer et de construire ensemble nos outils dans des commissions et groupes de travail (communication, cellule de veille violences sexuelles et sexistes au travail, école inclusive, caisse de grève, travail en intersyndicale, prévention des violences faites aux enfants, pédagogies émancipatrices…)
de soutenir des mouvements de lutte plus massifs qui permettront de changer la société pour changer l’école (luttes écologistes, féministes, antiracistes...). Nous
pensons à SUD Education que le syndicat est un outil de lutte politique à disposition du mouvement social.