Le syndicat SUD éducation Tarn

Issu des mou­ve­ments sociaux de 1995, SUD édu­ca­tion Tarn est créé en 2000. SUD édu­ca­tion Le syn­di­cat est membre de la fédé­ra­tion Sud éducation.

Un syndicat inter-professionnel

SUD édu­ca­tion Tarn est membre de l’Union Départementale Solidaire Tarn, elle même membre de la Fédération Union Syndicale Solidaire qui réunit de plus en plus de syn­di­cats du public et du privé : Solidaires Finance, SUD PTT, SUD Rail, SUD Santé Sociaux, SUD Collectivités Territoriales, SUD Culture, SNJ (jour­na­listes), SUD Banques, SUD Fnac, SUD VPC, SUD Énergie, SUD AFPA, etc.

Un syndicat inter-catégoriel 

Soli­daire, Unitaire, Démo­cra­tique, SUD édu­cation ras­semble : enseignant⋅e⋅s de tous niveaux, per­son­nels d’éducation, d’orientation et per­son­nels non ensei­gnant (ingénieur⋅e⋅s, admi­nis­tra­tifs, technicien⋅e⋅s, ouvrier⋅e⋅s, per­son­nels de santé, sociaux, AESH) de toutes caté­go­ries et de tous grades, titu­laires et non-​titulaires, de droit public ou privé, actifs et retraité⋅e⋅s. Nous lut­tons tous ensemble pour l’égalité de trai­te­ment des sala­riés : à tra­vail égal, sta­tut égal, salaire égal. Pour la titu­la­ri­sa­tion et la for­ma­tion de tous les pré­caires. Nous por­tons un syn­di­ca­lisme de lutte qui défend les droits des per­son­nels sans com­pro­mis­sion avec la hiérarchie.

Un syndicat de lutte et de transformation sociale

Nous défen­dons une autre vision du syn­di­ca­lisme, fon­dée sur la démo­cra­tie à la base et l’autogestion dans la vie du syn­di­cat. SUD édu­ca­tion se bat au quo­ti­dien pour une école publique, gra­tuite, laïque, éga­li­taire et éman­ci­pa­trice. SUD édu­ca­tion com­bat la pré­ca­rité, la flexi­bi­lité, l’exploitation et l’exclusion, agit pour « une autre société, une autre école ». Dans
un cadre plus large nous com­bat­tons contre toutes les oppres­sions (de genre, de race, de classe…), les impé­ria­lismes éco­no­miques et guerriers.

Un syndicat qui lutte avec les « sans… »
SUD édu­ca­tion accom­pagne et lutte à côté des sans-​emploi, chômeur⋅euse⋅s et pré­caires, sans-​papiers, sans-​logis… et leurs asso­cia­tions (AC !, Droits Devant, DAL, RESF, etc.),
contre le fas­cisme et le racisme (LDH, MRAP, VISA …), pour les droits des femmes, pour la libre cir­cu­la­tion, pour le droit à vivre dans la dignité (Comité Palestine…).
Un syndicat capable de mener des actions communes
Avec d’autres orga­ni­sa­tions sur le ter­rain pro­fes­sion­nel comme inter­pro­fes­sion­nel (au niveau aca­dé­mique, et local, inter­syn­di­cal contre les sup­pres­sion de postes et les condi­tions de tra­vail), SUD édu­ca­tion est membre avec Solidaires de l’al­liance éco­lo­gique et sociale, regrou­pant dif­fé­rents orga­nismes et syndicats.
Un syndicat effectivement democratique et independant
Les adhérent.es éla­borent les posi­tions, déter­minent l’o­rien­ta­tion et décident de l’ac­tion, notam­ment dans le cadre du congrès et des assem­blées géné­rales régulières :
- SUD édu­ca­tion pra­tique la rota­tion des man­dats, la limi­ta­tion des décharges syn­di­cales à 50% au maxi­mum, la révo­ca­bi­lité des mandatés.
- SUD édu­ca­tion garan­tie l’in­dé­pen­dance à l’é­gard des par­tis politiques.
- SUD édu­ca­tion assure son auto-financement.
En adhé­rant, chaque adhérent.e s’en­gage à res­pec­ter scru­pu­leu­se­ment les sta­tuts du syndicat.