Issu des mouvements sociaux de 1995, SUD éducation Tarn est créé en 2000. SUD éducation Le syndicat est membre de la fédération Sud éducation.
Un syndicat inter-professionnel
SUD éducation Tarn est membre de l’Union Départementale Solidaire Tarn, elle même membre de la Fédération Union Syndicale Solidaire qui réunit de plus en plus de syndicats du public et du privé : Solidaires Finance, SUD PTT, SUD Rail, SUD Santé Sociaux, SUD Collectivités Territoriales, SUD Culture, SNJ (journalistes), SUD Banques, SUD Fnac, SUD VPC, SUD Énergie, SUD AFPA, etc.
Un syndicat inter-catégoriel
olidaire, Unitaire, Démocratique, SUD éducation rassemble : enseignant⋅e⋅s de tous niveaux, personnels d’éducation, d’orientation et personnels non enseignant (ingénieur⋅e⋅s, administratifs, technicien⋅e⋅s, ouvrier⋅e⋅s, personnels de santé, sociaux, AESH) de toutes catégories et de tous grades, titulaires et non-titulaires, de droit public ou privé, actifs et retraité⋅e⋅s. Nous luttons tous ensemble pour l’égalité de traitement des salariés : à travail égal, statut égal, salaire égal. Pour la titularisation et la formation de tous les précaires. Nous portons un syndicalisme de lutte qui défend les droits des personnels sans compromission avec la hiérarchie.
Un syndicat de lutte et de transformation sociale
Nous défendons une autre vision du syndicalisme, fondée sur la démocratie à la base et l’autogestion dans la vie du syndicat. SUD éducation se bat au quotidien pour une école publique, gratuite, laïque, égalitaire et émancipatrice. SUD éducation combat la précarité, la flexibilité, l’exploitation et l’exclusion, agit pour « une autre société, une autre école ». Dans
un cadre plus large nous combattons contre toutes les oppressions (de genre, de race, de classe…), les impérialismes économiques et guerriers.
Un syndicat qui lutte avec les « sans… »
contre le fascisme et le racisme (LDH, MRAP, VISA …), pour les droits des femmes, pour la libre circulation, pour le droit à vivre dans la dignité (Comité Palestine…).