CHAPITRE I : CONSTITUTION
ARTICLE I.1
I.1.1. Il est formé entre les travailleuses et les travailleurs qui adhèrent aux présents statuts, et en conformité avec les dispositions du code du travail et du statut général des fonctionnaires un syndicat qui prend le nom de Solidaires, Unitaires et Démocratiques Éducation Tarn et qui a pour sigle SUD Éducation Tarn.
I.1.2 Le syndicat est constitué pour une durée illimitée. Son siège social est fixé : 59 rue Raymond Sommer à Albi 81000 . Il pourra être transféré en tout autre lieu par décision du bureau syndical.
ARTICLE I.2 (AFFILIATION)
I.2.1 Le syndicat SUD Éducation Tarn adhère à la Fédération des syndicats SUD Éducation et à l’Union Locale Solidaires.
ARTICLE I.3 (COMPOSITION)
I.3.1 Le syndicat a vocation à regrouper tous les personnels du secteur de l’éducation, de la formation, de la culture, de la recherche et de la technologie travaillant, dans le département du Tarn, dans les institutions publiques ou privées quel que soit leur statut, de droit public ou de droit privé, titulaire ou précaire. Il a vocation à regrouper également les travailleurs et les travailleuses de ce champ de syndicalisation s’ils (elles) sont en disponibilité, retraités, stagiaires ou chômeurs.
I.3.2 Peut faire partie du Syndicat tout(e) salarié(e) rentrant dans ce champ qui :
-
se conforme aux présents statuts,
-
paye régulièrement sa cotisation pour l’année scolaire au montant fixé par le congrès du syndicat.
I.3.3 Le syndicat garantit à l’adhérent(e) le libre accès à l’information, la liberté d’expression à l’exclusion de propos racistes, sexistes, diffamatoires et d’insultes personnelles et la liberté de participer aux activités du syndicat Chaque adhérent(e) peut assister librement aux réunions des instances départementales du syndicat.
ARTICLE I.4 (SECTION SYNDICALE)
I.4.1 Le syndicat est organisé à la base en sections syndicales regroupant sur le lieu de travail des adhérents de toutes catégories professionnelles. Elles n’ont aucun statut juridique et ne peuvent s’exprimer au nom du syndicat départemental.
I.4.2 Les sections syndicales sont constituées à raison d’une par établissement (ex. : école, collège, lycée, L.P, établissements déconcentrés, etc.) ou d’une par groupe d’établissements rapprochés (afin de permettre la syndicalisation des adhérents isolés). Leur création est annoncée en AG qui la valide.
I.4.3 Chaque section syndicale représente dans l’établissement ou le groupe d’établissements une force organisée face à l’employeur et aux autres interlocuteurs sociaux.
I.4.4 La section syndicale mène son action avec l’ensemble des travailleurs pour la défense commune de leurs intérêts et de leurs droits.
I.4.5 Les sections sont libres de leurs actions dans le cadre des orientations définies par le congrès et les AG ; elles en rendent compte aux AG. Elles participent à la vie du syndicat et à l’élaboration de la politique syndicale, dans le cadre des instances statutaires régulièrement convoquées Elles prennent en charge tous les problèmes rencontrés localement par les travailleurs(euses) ainsi que leurs aspirations et revendications, assurent l’information du personnel, interviennent auprès des représentants locaux de l’administration.
I.4.6 Une section ne peut pas désigner parmi ses adhérents des délégués mandatés pour participer aux assemblées générales.
ARTICLE I.5 (COMMISSIONS, PROFESSIONNELLES ET GENERALES)
I.5.1 Les adhérents (premier degré, second degré, Sup/IAtoss, administrations déconcentrées etc.) peuvent se regrouper au sein de commissions professionnelles et de commissions générales.
I.5.2 Les commissions professionnelles permettent de réfléchir à l’incidence dans chaque branche des réformes et mesures gouvernementales sur les conditions matérielles et morales du travail, elles permettent également d’approfondir les problèmes de société auxquels les personnels de l’éducation sont confrontés au quotidien dans chaque secteur d’activité.
I.5.3 Les commissions générales (exemple : Réduction du temps de travail, quelle école ?, etc.) regroupent des adhérents en tenant compte de l’importance des thèmes concernés et de la dynamique qu’elles peuvent susciter.
I.5.4 : Les commissions sont décidées en AG ; l’AG en définit leur durée, leur cadre, dispose de la possibilité de les dissoudre à tout moment.
I.5.5 Les commissions rendent compte régulièrement en AG de leurs activités ; elles peuvent proposer des textes, analyses, matériel militant, propositions d’action… adoptés en AG ; elles peuvent aussi contribuer aux travaux des commissions fédérales.
I.5.6 Les commissions n’ont pas vocation à agir en autonomie au nom du syndicat.
I.5.7 La commission financière vérifie les comptes arrêtés par le bureau . Les membres du bureau et les trésoriers ne peuvent être membres de la commission financière.
CHAPITRE II : OBJET
ARTICLE II.1
II.1.1 Le syndicat a pour objet la représentation des travailleurs de son champ de syndicalisation et la défense de leurs intérêts professionnels, sociaux, matériels et moraux, individuels et collectifs. Il s’efforcera de faire déboucher la défense individuelle sur l’action collective.
II.1.2 Pour cela :
-
Il définit sa propre politique d’action sur la base des revendications qu’il a élaborées.
-
Il organise et conduit l’action syndicale à partir de ses décisions, dans son champ de responsabilité.
-
Il informe les personnels sur toutes les questions à caractère professionnel, économique, social, syndical, politique et philosophique susceptibles de les intéresser.
-
Ses interlocuteurs peuvent être les représentants des administrations, des pouvoirs publics et plus généralement des employeurs de son secteur. Il désigne ses représentants afin de négocier avec les instances administratives ou autres dans l’intérêt moral et matériel des salariés.
-
Il prépare les élections professionnelles et sociales.
-
Il participe aux luttes sociales interprofessionnelles locales, nationales et internationales.
ARTICLE II.2
Le Syndicat a compétence pour les questions relevant des administrations et des institutions publiques ou privées relevant de son champ d’activité.
ARTICLE II.3
Le syndicat est revêtu de la personnalité juridique. Il pourra acquérir, prêter ou faire tout autre acte de personne juridique, notamment agir en justice tant en demande qu’en défense. Le syndicat désigne les personnes chargées de réaliser ces divers actes.
CHAPITRE III : FONCTIONNEMENT
ARTICLE III.1 (CONGRES)
III.11 Le congrès est l’instance souveraine du syndicat sur les questions statutaires et d’orientations générales.
III.1.2 Tout(e) adhérent(e) à jour de ses cotisations au dernier jour du mois précédent la date du congrès reçoit une convocation lui permettant d’être présent et de s’exprimer au Congrès.
Prennent part aux votes tous les adhérents à jour de leur cotisation à la date mentionnée ci-dessus.
III.1.3 Chaque adhérent s’engage à faire tout son possible pour participer au congrès. Il peut voter à titre individuel par correspondance pour l’élection du bureau et des commissaires aux comptes.
Pour les orientations et les statuts, chaque adhérent peut donner pouvoir à un autre adhérent.
Un adhérent ne peut recevoir qu’un seul pouvoir.
III.1.4 Le congrès se prononce sur le rapport d’activité présenté par le bureau syndical . Il détermine l’orientation du syndicat et procède aux modifications statutaires. Il élit le bureau syndical, le(la) secrétaire général(e), le(la) trésorier(e) et les commissaires aux comptes.
III.1.6 Le congrès se réunit en session ordinaire tous les deux ans sur convocation de l’assemblée générale. Il se réunit en session extraordinaire à la demande de l’assemblée générale des adhérents lorsque les conditions prévues à l’article III.2.7 sont remplies. Il peut le faire également à la demande du bureau syndical. Pour le congrès ordinaire, un calendrier de préparation doit être adressé aux adhérents au moins dix semaines avant la date du congrès ; les documents préparatoires, amendables, doivent être envoyés aux adhérents au moins six semaines avant cette date ; un adhérent peut obtenir l’inscription d’un point à l’ordre du jour si le bureau syndical en est saisi au moins quatre semaines avant la date du congrès ; pour un congrès extraordinaire le calendrier de préparation doit être adressé aux adhérents au moins six semaines avant la date du congrès ; les documents préparatoires doivent être envoyés aux adhérents au moins trois semaines avant cette date.
Les motions d’actualité peuvent être apportées jusqu’à l’ouverture du congrès.
Le congrès valide l’ordre du jour en début de congrès.
III.1.6 Les modifications statutaires sont adoptées aux deux tiers des votes exprimés. Les décisions du congrès sont prises à la majorité absolue des votes exprimés. Ceux-ci doivent néanmoins correspondre à plus de la moitié des adhérents ; au cas où ce quorum ne serait pas atteint un autre congrès est convoqué dans un délai compris entre 15 jours et trois mois ; ce congrès délibère alors à la majorité simple.
ARTICLE III.2 (ASSEMBLEE GENERALE DES ADHERENTS )
III.2.1 Afin de permettre entre deux congrès un fonctionnement démocratique du syndicat et un contrôle de l’activité du bureau, celui-ci convoque chaque fois que c’est nécessaire et au moins deux fois par trimestre des assemblées générales départementales. Il est indispensable qu’il les convoque dès lors que les luttes ou plus généralement l’actualité appellent de la part du Syndicat des prises de position sur des enjeux importants de l’action syndicale.
Le bureau présente son rapport d’activité à chaque assemblée générale. En fonction de l’actualité, l’AG mandate le bureau pour l’activité syndicale courante (informations, formation, prises de position, appels à l’action, etc.), définit l’orientation et la stratégie syndicales dans le respect des orientations et stratégie définies au congrès.
Elle peut notamment mandater le bureau pour l’organisation de consultations de tous les adhérents, dans les termes qu’elle déterminera elle-même et selon les modalités définies par elle. Le bureau est tenu de publier les résultats des consultations et de s’y conformer.
L’ordre du jour de l’AG, établi par le bureau en fonction de l’actualité et des demandes des adhérents, doit parvenir à tous les adhérents au moins huit jours avant sa tenue. Celui-ci est validé à chaque début d’AG.
III.2.2 L’assemblée générale est compétente pour débattre de l’action menée par le Syndicat ainsi que de son fonctionnement.
III.2.3 L’assemblée générale débat de l’action menée par la fédération des syndicats SUD Éducation et définit le mandat des délégués aux instances fédérales de la fédération des Syndicats SUD Éducation.
III.2.4 Une assemblée générale extraordinaire peut être convoquée à la demande de 15% adhérents .
III.2.5 Peuvent participer à l’assemblée générale les adhérents du syndicat ainsi que des observateurs éventuels avec l’accord de l’assemblée.
III.2.6 Ne participent aux votes que les adhérents à jour de leur cotisation.
III.2.7 L’assemblée Générale peut décider par un vote à la majorité simple la convocation d’un congrès extraordinaire à condition que s’y soient exprimés les votes d’au moins un tiers des adhérents.
III.2.8 Les décisions sont prises à la majorité absolue des votes exprimés par les adhérents présents.
III.2.9 L’assemblée générale approuve annuellement les comptes de l’exercice clos après présentation du rapport du bureau et se prononce sur l’affectation de l’excédent ou du déficit.
ARTICLE III.3 (BUREAU SYNDICAL)
III.3.1 Le bureau syndical est élu par le congrès. Il est composé de quatre à douze membres. Les candidats à l’élection se présentent à titre individuel. A chaque congrès, afin d’assurer le renouvellement du bureau et la continuité de son fonctionnement, deux nouveaux membres au moins doivent faire leur entrée au bureau
Sa composition doit favoriser la mixité et être à l’image du caractère intercatégoriel du syndicat
III.3.2 Le bureau met en place l’orientation définie par le congrès et les AG.
-
Il assume sous le contrôle de l’assemblée générale, la gestion permanente du Syndicat et de sa représentation dans les différentes instances. Il coordonne l’action des élus éventuels.
-
Chaque année les comptes sont arrêtés par le bureau. Ceci sera constaté par un procès verbal.
-
Il informe les adhérents.
-
Il se réunit au moins une fois par quinzaine. Les réunions du bureau sont ouvertes à tous les adhérents. A la demande de l’AG ou de sa propre initiative, le bureau peut organiser des consultations des adhérents selon des modalités définies par l’AG. Il est garant des publications du syndicat.
III.3.3 Le (la) Secrétaire Général(e) et un(e) Trésorier(e) sont élu(e)s parmi ses membres par le congrès.
III.3.4 Les fonctions de membre du bureau sont incompatibles avec l’exercice des fonctions politiques publiques suivantes : député, sénateur, conseiller régional ou général, maire d’une ville de plus de 10000 habitants, membre d’un organe dirigeant d’un parti politique.
CHAPITRE IV : DISPOSITIONS DIVERSES
ARTICLE IV.1 (ROTATION, DECHARGES)
IV.1.1 La rotation des tâches et des mandats constitue un principe de fonctionnement de SUD Education.
-
Un militant SUD Education ne peut pas cumuler plus de 8 années scolaires consécutives de décharges syndicales.
-
Le cumul de ces décharges doit être limité à trois années équivalent-temps-plein.
-
Une période de deux ans sans décharge est obligatoire entre deux périodes de décharge.
-
Il n’y a pas de distinction entre les décharges » fédérales « , » locales », » G10-Solidaires ».…
IV.1.2 Les décharges de service sont réparties par l’assemblée générale de manière fractionnée afin de favoriser au maximum le fonctionnement du syndicat.
Dans tous les cas, un déchargé ne pourra se voir attribuer une décharge supérieure à un demi‑ service.
ARTICLE IV.2 (RADIATION, DEMISSION, EXCLUSION)
IV.2.1 La qualité d’adhérent(e) se perd par décès, démission, radiation ou exclusion.
IV.2.2 Toute démission doit être présentée par écrit.
IV.2.3 Tout(e) adhérent(e) qui ne s’est pas acquitté du règlement de sa cotisation à la date du premier mars pourra être radié(e) d’office.
IV.2.4 Un(e) adhérent(te) peut‑être exclu(e) en cas de manquement grave aux statuts, ou en raison d’une violation manifeste des orientations fondamentales adoptées par le syndicat. Après les tentatives de conciliation nécessaires, l’exclusion d’un(e) adhérent(e) est prononcée par une assemblée générale, à la majorité absolue, à condition que s’y expriment les votes d’au moins un tiers des adhérents. L’appel est alors de droit devant le congrès. Cet appel n’est pas suspensif.
IV.2.5 Un adhérent n’est pas tenu d’appliquer les décisions prises en AG mais il ne peut agir à l’encontre de celles-ci au nom du syndicat.
IV.2.6 Le syndicat peut choisir de se doter d’un règlement intérieur ou d ‘une charte de fonctionnement afin d’améliorer son fonctionnement et de faciliter la communication. Le règlement intérieur est élaboré par une commission définie en AG , adopté et modifié par une AG à la majorité
ARTICLE IV.3 (RESSOURCES)
Les ressources du syndicat sont constituées : des cotisations des adhérents fixées chaque année par le congrès du syndicat, des dons, legs ou subventions ainsi que de toute ressource autorisée par la loi, sous réserve de l’acceptation de ceux‑ci par l’assemblée générale.
ARTICLE IV.4 (CONTROLE DES COMPTES)
IV.4.1 : Les comptes sont établis et tenus selon les nouvelles dispositions en vigueur imposées par l’article 10 de la loi du 20 août août 2008 .
IV.4.2 :Une commission de contrôle, commission financière, composée de deux commissaires aux comptes n’appartenant pas au Bureau syndical est élue en AG et est chargée de vérifier la gestion comptable du syndicat à la demande de l’AG…
IV.4.3 : Le syndicat peut-être appelé à participer au financement d’actions de solidarité ( aide juridique , caisse de soutien, aide sociale ou financière ou tout autre action décidée par l’AG . L’AG décidera également du montant provisionné de chaque année .
ARTICLE IV.5
Le syndicat étant revêtu de la personnalité civile aura libre emploi de ses ressources. Le secrétaire du syndicat ou, sur délégation de celui‑ci, un autre membre du bureau, représente le syndicat et agit en son nom, notamment en justice.
ARTICLE IV.6
Les présents statuts ne peuvent être modifiés que par le congrès du syndicat.
ARTICLE IV.7 (DlSSOLUTION)
La dissolution du syndicat ne pourra être prononcée que par le Congrès à la majorité des deux tiers des mandats établis. Le congrès déterminera dans ce cas la destination à donner aux biens du syndicat.